top of page
Rechercher
  • hlaurine-59

Les séances avec la troisième classe

Dernière mise à jour : 25 mars 2020

Les CE2 hongrois sont plus grands, et donc, peuvent rester concentrés durant toute la séance de français. Il n'y a donc plus qu'un cours par semaine, mais de 40 minutes cette fois-ci.

Avec la troisième classe, ils apprennent les mots du quotidien et de l'école, comme fenêtre, rideau, porte, tableau, craie, cartable, placard, poubelle, gourde, mouchoir, ... La répétition des mots est ici très importante. Après avoir montrer les objets et les répéter à de nombreuses reprises, je leur demande de dessiner, au tableau et sur leur cahier, l'objet en question. Etant donné qu'en hongrois, il n'y a pas de distinction de genre pour les objets, pour déterminer si le mot est féminin ou masculin, on met un point rose (féminin) ou bleu (masculin) à côté de chaque objet dessiné. Ensuite, on répète, dans l'ordre puis dans le désordre tous les mots au tableau. On peut aussi leur demander de montrer l'objet dans la classe, ou au tableau.

Ensuite, on joue au Lucky Luke : on sépare la classe en deux, on les place en file indienne, devant le tableau rempli des dessins d'objets appris lors de la séance. On dit un mot, on tape des mains, et un élève de chaque équipe se précipite au tableau pour montrer le mot que l'on a dit. On compte les points de chaque équipe, le jeu est fini quand tout le monde est passé au moins une fois. Ce jeu est beaucoup apprécié des élèves, qui n'ont pas l'impression d'apprendre et d'être en cours, mais plutôt à la récréation.

S'il reste du temps, lorsqu'ils sont à nouveau à leur place, on peut s'amuser un peu, en montrant par exemple une chaise et en disant que c'est une porte. Là, les élèves sont très moqueurs dans un premier temps mais ensuite, ils veulent à tout prix nous aider. C'est un jeu très ludique et cela permet de déterminer si les élèves ont bien assimilé les mots nouveaux. C'est encore plus efficace et drôle lorsque l'enseignante joue le joue jusqu'au bout. Si elle paraît sûr d'elle, puis étonnée, puis rassurée quand les élèves lui disent la vraie réponse. Les élèves sont très demandeurs de cette activité, et participent beaucoup plus qu'en temps normal.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les séances avec la huitième classe

La huitième classe correspondrait à la troisième en France. Cette année est très difficile pour les élèves, qui doivent passer, courant janvier, des concours écrits très importants pour accéder au lyc

bottom of page